top of page

L'Art, qu'on le contemple ou qu’on le produise peut être bénéfique et nous apporter un soutien dans des moments difficiles. Ici, nous allons décrire les bienfaits de la pratique d'activités artistiques en rappelant dés à présent que le fait d'être accompagné par un professionnel (artiste, animateur, art-thérapeute) est primordiale pour tirer pleinement profit de la pratique d'une activité artistique. 

 

Les situations que l'on rencontre (maladie, handicap, deuil, situation de précarité...) ne nous affectent pas tous et pas toujours de la même façon (fatigabilité, dépression, perte d'autonomie, dévalorisation). 

 

Lorsqu'une situation nous affecte et nous empêche de vivre sereinement notre quotidien nous rencontrons des pénalités de vie ( exclusion, anxiété, démotivation, perte de confiance en soi...).

 

La pratique d'une activité artistique (contemplation ou réalisation) de façon accompagnée peut nous apporter un soutien, elle permet entre autre:

 

- d'améliorer l'estime, la confiance et l'affirmation de soi.

- de mobiliser et améliorer sa motricité fine, son attention, ses capacités de planification...

- de trouver de nouveau moyen d'expression, d'entrer en contact avec autrui ...

- de retrouver des sources de motivation, réduire son anxiété, se projeter.

 

Les biens faits

Les missions 

Mettre en place un environnement sécurisant, répondre aux besoins primaires et veiller au maintien d'une bonne posture.

 

Etre bienveillant et créer une relation de confiance. Respecter les rythmes de chacun, les croyances, les pratiques culturelles et la morale individuelle. Prendre en compte les déficits mais s’appuyer sur les potentialités afin de valoriser la singularité de chacun.

 

Solliciter les capacités intellectuelles, les capacités motrices, les capacités d'adaptation et la prise d’initiative pour permettre au participant de réaliser son potentiel, d'acquérir une bonne estime de soi et une meilleure autonomie.

 

Favoriser l’expression, la communication, les interactions sociales. Contribuer au maintien du sentiment d'identité et donner la possibilité d’exercer un rôle social.

 

Stimuler l’imagination, proposer des activités amenant des gratifications sensorielles et intellectuelles.

 

Prendre note des observations faites afin de pouvoir analyser les séances, les adapter, réaliser un bilan pour évaluer les actions menées et réaliser des transmissions.

 

bottom of page